Service : Cognitive Computing

Le cognitive computing est une approche de nouvelle génération des systèmes d’information en vue d’assister le raisonnement de l’utilisateur. Il s’agit d’abord d’évaluer ses interrogations au regard des données en contexte. Lui seront ensuite présentés des éléments de réponses accompagnés des justifications (preuves) qui étayent la/les réponses.

Notre système est probabiliste et non déterministe. Il peut livrer plusieurs réponses/éléments de réponses et est à même d’en indiquer le « scoring ».

Il s’appuie sur notre couche de traitement complexe du langage (couche NLP, toutes fonctions accessibles via une API selon une architecture distribuée), accompagnée des derniers développements en matière de deep learning. La maturité de l’ensemble de ces algorithmes et de leur mise en œuvre a permis de mener à bien des projets récents de R&D dans le domaine de l’analyse de réponses à des questions ouvertes.

A ces outils, s’intègre une couche d’analyse cognitive rendant ainsi notre système capable d’extraire la sémantique latente dans des volumes toujours plus importants de textes en langage naturel, de générer et d’évaluer en quelques secondes des hypothèses (on entend par hypothèse, la proposition d’explication d’un raisonnement) basées sur des données qu’un humain ne pourrait pas appréhender en toute une vie.

L’apprentissage en continu du système en est la caractéristique majeure. Cela permet au système d’apprendre et de renforcer ses connaissances liées à un domaine des données plutôt que de nécessiter de les programmer.

 

Cas pratique : questions et réponses en langage naturel dans le domaine juridique

Cas pratique : le « Case Discovery »